photo Exposition

Exposition "Oracles brodés Peintures textiles d’Aurélien Lepage" dans les collections du musée

Peinture, Dessin - Collage, Patrimoine - Culture

Val de Moder 67350

Du 02/07/2025 au 31/08/2025

"Oracles brodés Peintures textiles d’Aurélien Lepage dans les collections du musée L’artiste Aurélien Lepage est invité au musée de l’Image populaire dans un voyage coloré aux nombreuses références antiques et médiévales. A partir de ses peintures textiles, c’est un nouveau fil narratif qui est proposé en contrepoint du parcours, fait de broderies, collages sur tissus et peintures. Les coloris vifs et compositions symétriques des créations contemporaines d’Aurélien Lepage proposent un riche dialogue avec les chromolithographies et peintures sous verre des 19e et 20e siècles, dont les motifs et structures s’en retrouvent réactualisées. Né en 1982 Vit et travaille à Meistratzheim (67) Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques intitulée : Broder, tresser, labyrinther : pratique de la lenteur, et d’un master recherche en arts plastiques intitulé : Ephémérides : bruissements de geste, bruissements de peinture. Amoureux de l’époque victorienne et des philosophies antiques, spirite, agoraphobe, amateur de jardins (à l’anglaise, bien sûr), collectionneur de bondieuseries, de TOC, de tissus moches et de tapis bakhtiar.

photo Exposition

Exposition "Dessine-moi le Rhin - Zeichne mir den Rhein“

Exposition, Peinture

Gambsheim 67760

Du 14/06/2025 au 29/09/2025

Plongez dans un voyage artistique au cœur du Rhin avec l’exposition "Dessine-moi le Rhin - Zeichne mir den Rhein", qui se tiendra à la passe à poissons de mi-juin jusqu'à la fin de la saison. Cette exposition met en lumière la vision des enfants sur le fleuve, la nature et la biodiversité à travers des œuvres réalisées lors d’ateliers artistiques bilingues en plein air. Les jeunes artistes, encadrés par Ralf Klause, ont exploré les thématiques de l’eau, de la faune et de la flore en utilisant des techniques de peinture. Leurs créations reflètent leur sensibilité et leur émerveillement face à cet écosystème fascinant. Pour enrichir cette exposition, quelques œuvres de Ralf Klause viendront compléter la scénographie, établissant un dialogue entre les regards émergents et l’approche artistique d’un créateur passionné. Cette exposition est une invitation à contempler le Rhin à travers le regard des enfants et à s’interroger sur notre lien avec l’environnement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour petits et grands amoureux de l’art et de la nature !

photo Yves Duteil

Yves Duteil

Manifestation culturelle

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 22/10/2021

De titres-phares en chansons nouvelles, la formule est toujours résolument acoustique, mais sa texture musicale est encore différente : la poésie des mots s’habille d’inspirations rythmiques d’ailleurs. Sur son chemin d’émotions, servi par trois musiciens remarquables, Yves nous invite à un nouveau voyage. Chanteur-poète amoureux des mots mais aussi homme engagé, Yves Duteil est l’un des piliers de la chanson française. Nous avions eu le plaisir de l’accueillir en 2016 avec son précédent album.

photo Les Tsiganes au miroir du grand écran

Les Tsiganes au miroir du grand écran

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/03/2022

Dans le cadre du festival Arsmondo Tsigane. Partenaire régulier de l'Opéra national du Rhin, le Cinéma Odyssée propose un cycle de six films qui permettent de se plonger dans le monde des Gens du voyage. À la fois tendres et violents, joyeux et parfois tragiques, ces films de fiction seront programmés sur toute la période du festival Arsmondo. Cinq d'entre eux donneront lieu à des rencontres-débats. L’amour sorcier de Carlos SauraLun. 14 mars 20h(Espagne, 1986, 1h43) En Andalousie, dans un village de gitans. Deux pères ont décidé d'unir leurs enfants, Candela et José, qui sont encore adolescents. Dans l'ombre, Carmelo, un jeune garçon amoureux de Candela, est au désespoir. Mais dix ans passent et le projet s'accomplit. Carmelo n'a pas cessé d'aimer Candela. José, très peu fidèle, courtise la belle Julia. Lors d'une rixe entre les nombreux prétendants de la belle, il est tué. Carmelo reprend espoir, mais il est suspecté et condamné à quatre ans de prison pour le meurtre de José. À l'issue de son séjour carcéral, il aime toujours Candela et la supplie enfin de l'écouter. Mais cette dernière est possédée par le fantôme de José... Projection suivie d’un débat avec Alain Perroux,[...]